Medef

Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) est le premier réseau d'entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90% de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles.

Dans ce cadre, le MEDEF a notamment pour missions :
> De défendre et faire valoir les intérêts des entreprises auprès de l'ensemble des décideurs
> De promouvoir l'esprit d'entreprendre et de conquête dans un monde en transformation
> De dialoguer avec l'ensemble des acteurs de la société civile
> De mettre au cœur de son action la création d'emplois et la croissance de l’économie

LIRE LA SUITE

POURQUOI PARTICIPONS-NOUS AU TRAIN POUR L’EMPLOI ET L’ALTERNANCE ?

Nous avons une priorité au Medef : atteindre le plein emploi. Que l’on peut aussi appeler la pleine activité si on intègre les nouvelles formes de travail (autoentrepreneurs, indépendants…). Cette priorité n’a de sens que si l’on investit résolument dans la formation des citoyens.

Emploi et formation sont indissociables

Recherche d’emploi, construction d’un projet professionnel, évolution professionnelle, changement de métier, création d’activité, retour à l’emploi… Toutes ces formes d’accès à l’emploi ont un dénominateur commun : l’employabilité. Et qui dit employabilité dit formation. Avec l’accélération des cycles et du progrès technologique, les salariés ne passeront plus trente ans dans la même entreprise avec le même métier. Les métiers sont appelés à évoluer, certains vont disparaître, d’autres, dont on ne soupçonne même pas l’existence aujourd’hui, vont apparaître.

Parallèlement, de nouvelles formes de travail sont en train d’émerger, le travail devient multiforme à la lisière du salariat, et la création d’entreprise est une option de plus en plus considérée. Ce contexte est propice à des virages, des changements de carrière et/ou à d’authentiques choix de vie. Mais pour cela, il faut se former tout au long de sa vie professionnelle, afin de favoriser le rebond et choisir plutôt que subir.

L’alternance est l’outil idéal pour répondre à ces changements décisifs. Il permet de se former en mêlant la théorie à la pratique. Il ne fait pas la différence, contrairement au système théorique classique, entre formation et emploi, en mêlant les deux. Rien de tel pour ne pas perdre de vue les mutations en cours et les nouveaux besoins qui émergent très rapidement. Rien de tel non plus pour intégrer une démarche de formation tout au long de sa vie professionnelle.

C’est pourquoi nous avons décidé de participer à cette opération qui permet d’anticiper ces mutations, de s’informer et de se saisir de sa vie professionnelle. Dans ce cadre, nous présentons notamment notre initiative « Beau Travail » qui informe et valorise les métiers en tension, c’est-à-dire qui peinent à recruter.

Le Medef souhaite que chacun puisse être performant et s’épanouir dans son travail. Il n’y a pas de performance durable sans un épanouissement réel de chacun.

QUE PROPOSONS-NOUS A BORD DU TRAIN ?

Sur les 13 étapes du Train pour l’emploi et l’alternance le MEDEF mobilise son réseau de partenaires locaux afin de vous proposer un service au plus près de vos besoins.

Retrouvez-nous sur les voitures 1, 2, 3 et 4 où nous vous proposeront :

> De créer votre « Compte Personnel de Formation »
> Des entretiens individuels de Conseil en Formation Professionnelle
> De découvrir les programmes d’organismes de formation locaux
> De mettre en avant les métiers en tension de votre région avec les vidéos « Beau Travail ! »
> Des conseils sur la création d’entreprise
> Des offres d’alternance chez Les Compagnons du Devoir

BEAU TRAVAIL

Embarquez en voiture 2 pour découvrir les 10 métiers en tension de votre région et les vidéos « beau travail ! ».

Depuis 2014, le MEDEF s’engage à promouvoir les métiers en tension c’est-à-dire des métiers qui embauchent mais qui peinent à trouver des candidats, et les formations en alternance pour y accéder par le biais de la campagne « Beau Travail ! ».

135 métiers ont été mis en avant sur France Télévisions sous forme de vidéos d’une minute, où des professionnels présentent leur quotidien et dévoilent les qualités et compétences requises pour exercer leur métier. Parmi ces 135 films, 22 métiers sont liés au développement durable.

EN SAVOIR +

Que ce soit pour ces nouveaux métiers ou pour des métiers plus traditionnels, l’alternance semble s’imposer comme étant la voie de formation par excellence puisqu’au plus près des besoins des entreprises.

En attendant, RDV sur le site www.beautravail.org pour consulter les vidéos, retrouver les fiches métiers recensant les qualités requises, le nombre d’offres d’emploi proposées chaque année, le niveau de salaire et les formations possibles en alternance. Pôle emploi, partenaire de l’opération met à disposition des offres d’emploi correspondant aux métiers présentés.

BEAUTRAVAIL.ORG

 

L’alternance, une voie royale vers l’emploi

RDV en fin de voiture 2 pour decouvrir les formations en alternance dans votre region !

L’alternance est un levier de compétitivité puissant pour les entreprises et un levier de sécurisation pour les jeunes. On le sait trop peu, mais en France, l’alternance reste une voie privilégiée pour accéder au premier emploi. Plus de 70% des jeunes qui ont suivi une formation en alternance, décrochent, moins de six mois après leur sortie de formation, un CDI ou un contrat long.

EN SAVOIR +
Pour développer l’emploi et notre compétitivité, les formations doivent correspondre beaucoup plus aux besoins des entreprises et des marchés d’avenir. Les jeunes doivent être formés dans une ambition d’emploi et d’excellence. L’alternance est fondamentalement une pédagogie, une autre manière d’apprendre, une autre manière de réussir les mêmes diplômes et certifications.

C’est en combinant, les implications réciproques des entreprises, des jeunes et des centres de formation que la réussite est au rendez-vous. L’alternance, à tous les niveaux de compétences, est une véritable voie d’excellence.

A chaque étape des Centres de Formation d’Apprentis seront au RDV pour vous présenter leurs offres de formation près de chez vous.


Plus on aura d’entrepreneurs,
plus on aura d’emplois créés.

- Pierre Gattaz

Rendez-vous en voiture 3 où nos partenaires vous donneront toutes les clés pour vous lancer !

Planter la graine de l’entrepreneuriat en France, c’est tout d’abord une nécessité économique et sociale. Ce sont ces entreprises créées ou reprises qui produiront les nouvelles richesses utiles à la collectivité, ce sont elles qui diffuseront l’innovation, ce sont elles qui revitaliseront les territoires, ce sont elles qui seront pourvoyeuses de nouveaux emplois.

Lire la suite

Planter la graine de l’entrepreneuriat en France, c’est aussi une nécessité sociétale. Car les entrepreneurs sont porteurs d’espoir. Leur énergie, leur détermination, leur capacité à prendre des responsabilités, à s’engager entraîne le reste de la société. Dans un monde incertain, avec une perte accélérée des repères, les valeurs entrepreneuriales deviennent plus que jamais notre socle immarcescible.

Planter la graine de l’entrepreneuriat, c’est enseigner aux jeunes générations, l’intérêt de l’échec surmonté, la prise de risque, l’autonomie, le jeu collectif. Ça doit être une responsabilité partagée au cœur du rapprochement entre le monde de l’éducation et le monde des entrepreneurs. Travail ô combien capital car c’est dès le plus jeune âge que l’enseignement des valeurs qui animent un entrepreneur doivent être enseignées.

Entreprendre, c’est préparer une société plus ouverte, plus réactive, moins stratifiée … plus jeune et optimiste !

generations entrepreneurs

Et si vous deveniez entrepreneur ?
Rendez-vous en voiture 3 où nos partenaires vous donneront toutes les clés pour vous lancer !

UN METIER POUR DEUXMAINS

avec les compagnons du devoir et du tour de france

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France vous donnent rendez-vous à bord du train de l'emploi et de l'alternance qui sillonnera la France du 7 au 23 Novembre 2016. 

Lors des 13 étapes, venez découvrir les métiers, les parcours de formation dans l’espace «se former» en fin de voiture 2 ainsi que les opportunités d’emploi dans des metiers d’excellence dans l’espace «job dating» en voiture 4.

LIRE LA SUITE
Les Compagnons du Devoir proposent des parcours de formation allant du CAP à la Licence professionnelle, à destination des collégiens/lycéens, des bacheliers, des étudiants désireux de se réorienter, des bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP. Lors de chacune des étapes du train,  Compagnons du Devoir présenteront la diversité des métiers auxquels ils forment en mettant notamment l‘accent sur les débouchés liés à chaque profession.

De nombreuses offres d'emplois sont encore à pourvoir à ce jour, notamment dans des métiers très porteurs tels que Couvreurs Zingueurs, Mécaniciens, Plâtrier, Maçons… Ces métiers traditionnellement manuels ont connus une forte évolution technologique avec l’arrivée de nouveaux matériaux, de logiciels et équipements, à l’image des imprimantes 3D et des machines outils numériques. Aujourd’hui, grâce à leurs instituts de métiers, les Compagnons du Devoir ont su adapter leur enseignement aux dernières innovations, aux évolutions économiques, réglementaires et sociologiques afin que les jeunes diplômés soient formés aux exigences réelles des entreprises.

Les Compagnons du Devoir mettent ici un coup de projecteur sur des métiers parfois méconnus mais qui ont un fort potentiel d’emploi et qui offrent de belles perspectives d’évolution en France et à l’international !

Informations pratiques

compagnons-du-devoir.com


Le conseil en Évolution Professionnelle

RDV en début de voiture 2 pour rencontrer un conseiller fongecif

Vous voulez être accompagné pour faire le point, évoluer ou réfléchir à un projet ? Le

Fongecif vous propose un accompagnement personnalisé et gratuit : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Composé  de trois étapes indépendantes les unes des autres, ce service d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement est accessible à tous les actifs quel que soit leur secteur d’activité.

Lire la suite

Le conseil en évolution professionnelle

C’est un service qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et de bénéficier :
1 ère étape : un accueil individualisé

“Je m’informe” : cette première étape permet d’analyser votre situation professionnelle et de vous informer.

2 e étape : un conseil personnalisé

“Je me décide” : vous définissez avec votre conseiller votre projet d’évolution professionnelle et votre stratégie. Vous êtes suivi par un conseiller réfèrent qui sera votre interlocuteur jusqu’à la fin de vos démarches.

3 e étape : un accompagnement à la mise en œuvre de votre projet

“Je me lance” : vous élaborez avec votre conseiller référent un plan d’action pour atteindre votre objectif d’évolution professionnelle et mobiliser les financements adaptés (acquisition de nouvelles compétences, reconversion etc.).

Une démarche personnelle à votre initiative
Le CEP c’est avant tout une démarche de réflexion personnelle sur votre avenir professionnel. Elle est à votre initiative. Rien ne vous oblige à informer votre employeur de votre démarche mais vous pouvez y trouver des informations à réutiliser dans le cadre de votre entretien professionnel.

www.moncepmonfongecif.fr

presentateur
  • logo-train-emploi
  • logo_challenges
  • logosr
  • leparisien
  • logo-amf